03 décembre 2007

Un toit pour le Manouche

Pour ceux qui suivent un peu l'actualité du Canton, ils savent que nous voulions construire un abri camping-car pour le Manouche, qu'il nous a fallu plus d'un an pour obtenir le permis de construire, et que les coûts de sous-traitance étant ce qu'ils sont, nous n'avons sous-traité ce que nous ne savions pas faire, c'est à dire la superstructure.






Celle-ci est splendide, mais necessite un peu de travail pour que l'ensemble deviennent un vrai abri.
Apres avoir créer 2 plateaux de 10m2 sur 2 traverses (à 3m20 de hauteur), nous nous sommes attaqués au toit. Celui-ci est fait en plaque Ethernit de 1m65 sur 0,92 cm (de couleur brique) avec 4 plaques en plexiglass sur la 2ieme traverse afin que les panneaux solaires du Manouche continue à recevoir des photons afin de charger les batteries.

Le plus difficile est de poser la première ligne, car il faut assurer et un bon équerage et un bon alignement en débord.





Apres cela, les autres plaques se positionnent naturellement, sauf pour les plaques de plexi qui n'ont pas la même consistance.

Sur la photo ci-contre (prise de dessous), on voit bien un des 2 plateaux et 2 plaques en plexi.






La pose du toit (avec ses fignolages) a pris une journée et demi à 2 (Luc en arpete et l'ami Pascal en chef de chantier)















Mais, le toit fait, ce n'est pas fini, car il y a encore beaucoup de bardage à mettre en place.
D'abord vers le sud, pour minimiser l'entrée du soleil.

Puis il faudra fermer les 2 demi-fermes à l'Est et à l'Ouest pour mettre à l'abri de la pluie les plateaux et enfin, et surtout fermer toutesla surface Nord afin d'empecher le vent d'entrer en force et de risquer de soulever le toit (NB : la pente de celui-ci est forte car, à terme, nous espérons le couvrir totalement en photovoltaique, et l'optimum est alors une pente de 26°)

3 commentaires:

Nicolas a dit…

Vu le rythme de publication, l'actualité du Canton n'est pas dure à suivre ! Mais il y a du mieux !

Anonyme a dit…

structure presque aussi grande que notre future maison

elo et yann

françoise a dit…

quelle superbe construction! y aura t il la place pour ls voitures des amis, clients et famille?