04 novembre 2009

Octobre 2009 : les "news"

-----
Ce mois d'octobre 2009 apparait, a posteriori, assez contrasté. Sur le plan de l'occupation, nous avons l'impression de ne pas avoir arrété et en ouvrant le fichier des photos du mois d'octobre, c'est quasiment le désert, ce qui pose un léger problème pour agrémenter la prose de ce billet.

En fait, nous avons passé un certain temps, pour ne pas dire un temps certain avec notre architecte et certains de ses sous-traitants, pour valider les travaux que nous allons lancer normalement (si les permis de construire sont bien accordés) début 2010.
Ces travaux découlent d'une réflexion "court terme" (nous souhaitons fortement diminuer la formule chambres d'hôtes - tables d'hôtes en créant le concept du "grand gîte") et "moyen terme" (quid du Canton en septembre 2012 ?).
En créant le "grand gîte" (donc, en louant la partie "à vivre" du rez de chaussée du Canton"), cela nous génère une nécessité de vivre ailleurs quand le "grand gîte" est loué, cela sera, outre nos chambres habituelles dans ce qui était appelé "le Cantou", mais nous nous sentirions à l'étroit dans sa salle à manger, donc nous ouvrons celle-ci, via une porte-fenètre, vers une grande terrasse face sud dont le toit sera couvert de panneaux photovoltaîques (dés Mars 2010, le Canton sera économiquement à l'équilibre sur le plan "électricité"). Donc, la photo ci-contre ne sera plus possible car derrière le premier murier, on cheminera sous la terrasse avec un toit qui viendra sous les petites fenêtres du premier étage.
Pour le "moyen terme", nous allons rénover les bâtiments délabrés qui se trouvent au-dessus de la Clède, mais nous aurons le temps d'en reparler puisque c'est un chantier prévu sur 2 ou 3 ans.

Sur le plan sportif (compétition de tennis de table), le bilan est mitigé puisque nos 2 premières rencontres en D3 (Départemental 3 pour 3ième niveau) se sont soldées par 2 défaites, mais ce sont les 2 Mazloum qui ont fait tous les points (Blaise gagnant tous ses matchs sans exception, et Luc en en gagnant que quelque uns).

Sur le plan familial, nous avons dignement fêté les 18 ans (et donc la majorité) de Jean-Marc, et cette réunion familiale a fait très plaisir à Jean qui se remet doucement (avec des hauts et des bas) de son opération.


Sur le plan "touriste", nous avons fait "cartons pleins" avec une bonne locations des gîtes et les chambres réservées à chaque week-end.
Apres le désert de septembre, le mois d'octobre en Cévennes est donc toujours très recherché pour la beauté des couleurs, le ramassage des chataignes et des champignons (même si cette année il n'est sorti que les coulemelles).

Enfin, le mois d'octobre est un mois "besogneux" pour le jardin, car il faut ramasser quasiment tous les légumes et fruits restants (sauf les poireaux), démonter et ranger les tuyaux d'irrigation, ....

Bonne lecture et ...au mois prochain.

2 commentaires:

Nicolas a dit…

Et les champignons ?

sandra a dit…

Et le voyage parisien (certes à cheval sur octobre et novembre) ?