09 janvier 2011

Des nouvelles de notre future "folie" : Les Granges

Tout à commencer par la destruction de l'appentis, l'arrasage des murs de celui-ci et la transformation de cet endroit en une grande terrasse.





Après avoir cassé et déblayé tous les vieux planchers, c'est le train-train habituel avec la création de saignées dans les murs, le positionnement des poutrelles et la pose des hourdis (avec du béton au-dessus, cela deviendra la dalle).




La terrasse (ex appentis) sert de point de jonction entre les travailleurs qui viennent se ravitailler (ici, du béton fabriqué dans le godet pour faire les dalles) et les dépôts de matériaux. ceux-ci étant amené par un extraordinaire engin dont le bras peut s'allonger de 6 mètres.




L'ancien muret de l'ex-terrasse Ouest est rasé afin de faire partir d'un poteau de coin deux grandes baies.





Pour faire venir l'électricité par le petit chemin de derrière, il a bien sûr fallu faire la tranchée à la pelle (pas question d'y faire parvenir la plus petite pelleteuse).





Maintenant il faut percer le mur de 70cm pour faire passer le câble électrique et poser le compteur.





Voici donc les 2 grandes baies (une de 3 m pour voir le Mont Brion) et l'autre de 2 m qui débouchera sur une petite terrasse et un escalier) en cours de construction.





Les mêmes 2 grandes baies de la salle de séjour vues de l'exterieur coté Ouest.





Le grand mur qui séparait l'ancienne terrasse de la pièce ayant la fenêtre à meneau est abattu, ce qui va permettre de créer une grande pièce cathédrale incluant l'entrée, la cuisine (une mezzanine au dessus de la cuisine) et un vaste séjour éclairé par les 2 grandes baies





Le pilier central de la grande pièce est fini (il a pour rôle de soutenir la grande poutre horizontale qui soutient tout le toit de ce coté et de permettre de construire la mezzanine) et l'ossature du toit est quasi achevé (il ne reste plus qu'à mettre les chevrons et poser les plaques PZT puis les tuiles).





Les volume de la grande pièce cathédrale commence à apparaitre.





Le compteur EDF est posé. Maintenant, il faut enlever le vieux dallage de pierre et essayer d'augmenter la hauteur de la pièce en creusant. Malheureusement, on va tomber très vite sur une dalle de granit, ce qui fait que cette pièce (carrelage fait) sera basse de plafond (2m20), cela sera une chambre à coucher (celle de Blaise).





La pluie n'arrête pas de tomber. Alors, au lieu de monter le toit "de l'autre coté de la faitière", on avance les travaux qui peuvent se faire "au sec"; Ici, l'enduit de la grande salle de séjour.





Difficile de reconnaitre cette pièce avec la dalle faite, son ancienne porte bouchée (qui deviendra donc la future chambre de Blaise).




Les cloisons sont en cours de montage pour structurer un WC, un cellier, la chambre de Blaise et sa salle d'eau.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Waouh ! c'est effectivement un véritable chantier ... on a un peu de mal à s'y retrouver, ce sera mieux de visu ...
je vois en tout cas que Luc a du récupérer son PC ...
bises de la Normande sandra