04 octobre 2009

Et le mois de Septembre dans la foulée

.
.
Peu de photos pour ce mois de septembre, car il fut très laborieux (surtout pour Luc, voir plus loin) d'une part dans les champs (avec le ramassage-tressage et accrochage de nos oignons, déterrage et calibrage des pommes de terre, cueillette des figues et fabrication de nos célèbres confitures, ...), et d'autre part avec nos touristes.
Sur ce plan, le mois de Septembre a été catastrophique (plus un seul touriste dans les rues de St Jean) et, pour nous cela fut même ....cocasse. Hors le premier week-end de septembre où le grand rassemblement protestant à Mialet nous remplit les 4 chambres pour une nuit, nous eumes en tout et pour tout que 2 couples, mais chacun pour 2 semaines (l'un la première quinzaine et l'autre la deuxième quinzaine) avec table d'hôtes tous les soirs (sauf nos 2 jours de fermeture). Nous fimes donc tables d'hôtes 5 fois par semaine tout septembre et à chaque fois ...pour 2 personnes.
Heureusement, ces 2 couples étaient super sympathiques et super passionnants (l'un sur les abeilles, et l'autre sur le Québec puisqu'ils sont de Montréal), et nous nous surprîmes souvent à nous coucher fort tard car nous n'avions pas cessé de papoter.
D'accord, sur le plan financier, c'est assez catastrophique et octobre ne s'annonce pas meilleur. Donc, le "grand gîte" est décidé pour 2010 et les travaux ont été commandé pour la création de la grande terrasse du Cantou (avec toute la surface du toit en photovoltaïque. Fondamentalement, nous allons produire autant d'électricité que nous en consommons. C'est y pas écolo cela !!!!).

Donc, du taf, il y en avait .... et bien, c'est ce mois là que Claude s'est pris une semaine de vacances (d'accord, bien méritée) aux Canaries avec sa belle-soeur (donc, ma soeur) et une copine.
A gauche, c'est une des piscines de sa résidence (c'est sûr, cela ne vaut pas le Canton) et, à droite, ce sont les 2 belles sœurs lors de l'ascension d'un bidule-truc.

Bon, pendant ce temps, Luc "ramait" et c'est pas la naïade qui faisait avancer le schmilblic. Il faut dire que ce mois de septembre a été étonnant (pas une goutte de pluie et du 31-32°C l'aprés-midi. Nos touristes, bretons et canadiens, ont eu du mal à s'habituer à cette quasi-canicule qui a fait refleurir courgettes, aubergines et tomates).

Par ailleurs, apres un mois d'hosto, Jean se rétablit fort bien de son opération, et, apres avoir fété dignement l'anniversaire des 78 ans de Taté, le grand-père David était tout content d'aller revoir la mer (où les enfants se sont évidement baignés).

02 octobre 2009

Aout 2009 (un mois oublié)

Incroyable, le blog du mois d'aout n'a pas été écrit début septembre, et nous nous en rendons compte en voulant écrire le blog de septembre !!! Faut-il que nous ayons été perturbé en cette période.

Que dire de ce mois d'août ? et bien, en fait, pas grand chose .

Évidement, en début de mois, nous avons fait la descente rituelle à la fête votive de St Jean du Gard où Blaise, avec son pote Hugo, impertubablement occupe un stand de tir et aligne , carton sur carton, pour gagner un pistolet à bille. Pendant ce temps là, sa sœur découvre les joies des auto-tamponneuses avec ses copines. Ce soir là, la fête fut un peu gâchée par un très bel orage.


Courant aout, Jean (le père de Claude) a du être hospitalisé assez vite pour être opéré. Cela a généré un assez grand nombre d'aller et retour Le Canton - Montpellier.

En ce qui concerne les touristes, si nous n'avons pas à nous plaindre de leur fréquentation en terme de séjour, il est cependant clair que la crise les faisait se restraindre sur le "superflu", ce qui pour nous s'est traduit par un effondrement du nombre de tables d'hôtes (moins 50% par rapport à 2008 !).
Des tables d'hôtes , à 2 ou 3 convives pendant tout le mois, nous a vraiment fait prendre conscience que notre "formule" était périmée ou du moins inadaptée à la demande actuelle, et nous a obligé à réfléchir pour l'année 2010.

Anaïs et Vincent (2 enfants d'amis) sont venus passer leur semaine habituelle au Canton.
Cela a super bien fonctionné avec Blaise et Jeanne (grande soirée de poker, ...), et comme d'hab il y a eu un apres-midi "accrobranches".

Enfin, le week-end tant attendu de fin de haute saison et de prochaine rentrée scolaire est arrivé.
Nous avions réservé 2 bungalows, côte à côte, au Center Park des Bruyères en Sologne et avions invité les Gifois et les Pougheons "nouveaux mariés". Les 3 jours furent superbe et tout le monde s'est fort amiusé (bowling, tournoi de tennis de table, et bien sur, la rivière enchantée.

03 août 2009

Les nouvelles de Juillet 2009

Un mois de "haute saison" de passé. On ne se plaint pas du taux de remplissage (encore meilleure que celui de 2008), mais un peu du taux de réservation de la table d'hôte (-30% par rapport à l'année dernière) et préparer pour 2, pour 4 ou pour 6, c'est pareil que pour 10 ou 12, donc autant de travail, mais un CA plus faible.

Donc, globalement, nous sommes resté la "tête dans le guidon" tout le mois, et, d'année en année, pousser sur le pédalier est de plus en plus dur avec un rendement de plus en plus faible.

Nous n'avons pas eu le temps de prendre des photos, mais les "gifois" sont venus une semaine et Yann venait de s'acheter un must en appareil photonumérique reflex, ce qui vous a permis de voir ce magnifique papillon-colibri se préparer à aspirer le nectar d'une fleur de lavande.

Il nous est aussi arrivé, après une bonne table d'hôte, d'aller faire un "plouf" dans la piscine, et il faut dire que quand la lune a rendez-vous avec le Canton, les soirées sont douces dans les Cévennes.

Enfin, sans table d'hôte le mercredi soir, nous sommes allés pique-niquer au Gardon (l'eau devait être à 28) avec Louise et Victor qui essayaient de pécher les poisson au seau, Jeanne et Blaise qui faisaient des plouf dans le gourgue et les "autochtones" qui se prélassaient comme des otaries.

03 juillet 2009

Nouvelles du beau mois de Juin 2009

Autant vous le dire tout de suite, ce résumé (et les photos exposées) ne donne pas du tout la vérité sur le dur travail que nous avons fourni, Claude et moi, pour faire en sorte que le domaine du Canton soit prèt à recevoir les cohortes de touristes de juillet et d'aout.

Cela n'est pas notre faute si, alors que nous nous échinons dans les champs, nous ne prenons pas le temps de "nous tirer le portrait" et que nous n'emportons l'appareil photo que , lors des nombreux "événements festifs" qui jalonnent ce terrible mois de juin.

Car, Juin 2009 fut abominable sur cet aspect.

Il y eut d'abord l'inévitable soirée de l'association de danse de Jeanne (soirée fort sympa qui nous bouffa 3H où l'on aurait pu désherber les poireaux), mais que ces jeunes filles sont belles (la montagne, aussi).

Après, il y a eu l'éprouvante fête des mères au bord de la Grande Bleue avec l'incontournable baignade et le graillon des moules-frites au resto. De plus, il n'y a eu que des femmes à avoir des cadeaux


Un dimanche, nous avons dû inviter des amis avec leur smala d'enfants (un garçon et 3 filles) et perdre une journée de travail à ripailler, faire une pétanque, se baquer dans la piscine et finir par un tournoi de ping-pong (8 heures de perdues où il aurait mieux fallu desherber les oignons).

Heureusement, nous avons pu cumuler la fête des pères avec l'anniversaire des 12 ans de Blaise (c'est quand même quelques heures de gagner qui ont permis de butter les patates). D'accord, il n'y a eu que des hommes à avoir des cadeaux (mais ils étaient plus petits que ceux des femmes)

Par contre, nous avons loupé notre feuilleton télévisé préféré, car étant au bureau de l'APE, cela aurait fait jaser si nous n'avions pas été à la "fête des écoles". Que dire, sinon que les "maitres" , qui ont a priori fait l'IUFM, avaient décidé que ce seraient les enfants qui feraient le dîner : eh bien, il y avait trop de paprika sur les brochettes de dinde, et les oeufs mimosa n'étaient pas parfaitement moelleux.

La cerise sur le gâteau, si je puis dire, c'est que Blaise nous bouffa un samedi après-midi supplémentaire en fêtant de nouveau ses 12 ans avec ses copains.

Nous dûmes porter des casques de protection auditive pendant que cette horde de pré-ados s'égosillaient dans la piscine (et ceci au lieu de commencer leur devoir de vacances, car nous aimerions bien que Blaise améliore sa moyenne scolaire et qu'il tende plutôt vers le 18 que vers son maigre 17 actuel).


Nous vous souhaitons un été de belles vacances et de joyeuses ripailles.